Photographies

  • Artefacts de 2017

    9 Artefacts de 2017
    "Je crois que les nouvelles ont toujours été un artefact et qu’elles n’ont jamais correspondues exactement à ce qu’il s’est passé." Robert Darnton
  • Les Bouquinales 2017

    9 Les Bouquinales 2017
    Danse, poésie et musique. Tel était le programme de ma quatrième participation aux Bouquinales 2017 en compagnie du collectif Le Temps des Rêves. Avec l'école de musique d'Hazebrouck, nous nous sommes une nouvelle fois retrouvés autour d'un spectacle alliant les plumes du collectif et les élèves musiciens. Cet événement gagne en maturité et en qualité chaque année. Un grand merci à toutes les personnes qui y ont participé. Ci-dessous des instants choisis du spectacle présenté cette année.
  • Artefacts de 2016

    13 Artefacts de 2016
    "Je crois que les nouvelles ont toujours été un artefact et qu’elles n’ont jamais correspondues exactement à ce qu’il s’est passé." Robert Darnton
  • Printemps de Durcet 2017

    9 Printemps de Durcet 2017
    Pour sa 32e édition, le printemps de Durcet m'a fait l'honneur de programmer "Petites attentions" sur son chemin de randonnée. Une borne présentant le texte y est installée ; elle sera remplacée par un autre poète l'année prochaine. S'en est suivi un salon de la poésie où, avec mes amis du Temps des Rêves, nous avons présenté le 6e numéro de notre revue de poésie : Pierres d'encre. Merci à Annabelle Jouchoux pour ses photographies.
  • Les Bouquinales 2016

    11 Les Bouquinales 2016
    Depuis trois ans, Le Temps des Rêves est programmé aux Bouquinales. Depuis trois ans, l'idée de créer une rencontre entre les membres du collectif et les élèves de l'école de musique de la ville faisait son chemin. Petit à petit, le projet a gagné en ampleur et en ambition. Pour cette troisième participation, plusieurs textes de notre revue de poésie Pierres d'encre n°5 ont été mis en musique. Guitare, accordéon, harpe, chant. En tout, une quinzaine d'élèves musiciens ont travaillé à l'adaptation musicale de ces poèmes. Parallèlement, six artistes du collectif se sont déplacé à Hazebrouck pour interpréter ces textes avec eux. Le résultats de ce travail est à découvrir, ici en image. Merci à Simon Bourgeois pour ces photographies.  
  • Retour de brume

    29 Retour de brume
    L'histoire serait bien longue à raconter... Alors disons que Reutty Sok, Flora Delalande et Tinuviele Parmentier ont encore fait des merveilles et qu'ils m'ont gentiment demandé d'illustrer leur nouveau projet. J'ai accepté, bien sûr.  Ces photos trouveront leur place dans le livre audio : Retour de brume.
  • Quel jour était-ce ?

    11 Quel jour était-ce ?
    Lors des journées du patrimoine, le Bastion de Thiennes (Aire-sur-la-Lys, 62) m'a accueilli avec mes amis du Temps des Rêves et la compagnie Le Monde devant. Nous y avons présenté un spectacle intitulé : Quel jour était-ce ?, le titre d'un de de mes textes que vous trouverez ici. Ci-dessous, vous pouvez découvrir quelques instants choisis de ce spectacle. avec le soutien de l'école municipale de musique d'Hazebrouck.
  • Les Bouquinales 2015

    9 Les Bouquinales 2015
    Pendant que les autres membres du Temps des Rêves étaient à Durcet, Matthieu Ripoche, Reutty et moi-même étions à Hazebrouck. Nous sommes montés sur le zinc pour déclamer notre poésie. On a aussi bien mangé et bien bu. Nous sommes même allés jusqu'à débaucher les auteurs jeunesses dans un concert de métal ! Voilà, les Bouquinales à Hazebrouck, c'est exceptionnel !
  • Brunch poétique

    10 Brunch poétique
    Le 5 avril 2015, les membres du Temps des Rêves et moi-même avons partagé notre poésie avec les clients du salon de thé "Le Temps d'un rêve". Au programme : violon, guitare et poèmes improvisés.
  • Artefacts de 2014

    21 Artefacts de 2014
    "Je crois que les nouvelles ont toujours été un artefact et qu’elles n’ont jamais correspondues exactement à ce qu’il s’est passé." Robert Darnton
  • À la fenêtre

    15 À la fenêtre
    Le 27 septembre dernier, le collectif Le temps des rêves présentait son nouveau spectacle au théâtre de l'Arc en Ciel à Paris. Ce spectacle dessine des paysages au gré des chorégraphies, des musiques et des textes qui sont offerts aux spectateurs. A ceux qui n'ont pas pu y assister, voici quelques instants choisis.
  • Portraits de France en gris d'asphalte

    17 Portraits de France en gris d'asphalte
    Je suis allé le plus proche possible de la route : dans une voiture. Pour rencontrer les autres, j'ai choisi une méthode : le co-voiturage. Et je suis parti avec une idée : prendre le pouls du pays : la France. Ce pays qui paraît-il, va si mal. Durant mon voyage, j'ai croisé la route d'une future normalienne, de deux banquiers, d'un menuisier, d'un couple de jeunes mariés et bien d'autres encore. Ils m'ont parlé de leurs vies et de la vie du pays. En très peu de temps, l’habitacle d'une voiture peut se transformer en véritable agora ou en lieu de confidence. Histoires de parfaits inconnus rencontrés sur la banquette arrière d'une automobile.
  • Artefacts du réel 2009 - 2012

    4 Artefacts du réel 2009 - 2012
    "Je crois que les nouvelles ont toujours été un artefact et qu’elles n’ont jamais correspondues exactement à ce qu’il s’est passé." Robert Darnton

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site