Textes

Retrouvez ici un aperçu de mes lectures et de mes productions écrites : poèmes, récits, pensées, documentaires...

© Brumepin - Tous droits réservés sur l'ensemble des textes

La volière

"Un soir, Hélène lui demanda :
- Qu'est ce que c'est ?
- C'est une volière.
- Une volière ?
- Oui.

- Et pour servir à quoi ?

Lire la suite

L'avenir est à l'Est 2/3

Ça commence où l'Est ? Ça s'arrête quand ? Enfant, je me souvenais que je peinais à distinguer l'Est de l'Ouest. Sur une carte, il m'arrivait régulièrement d'inscrire « Ouest » à droite et « Est » de l'autre côté. Et puis, il y a eu ce remède mnémotechnique de mes parents : « Dans Ouest, tu as deux lettres de plus à gauche, du coup, l'Ouest se trouve toujours à gauche d'une carte. » Remède efficace ! Je n'ai plus jamais confondu l'un de l'autre dans mes devoirs de géographies. Cependant, ce truc ne répondait pas à ma question. Ça commence où l'Est ? Ça s'arrête quand ?

 

Lire la suite

Les espions

L'art a ses espions. Au même titre que l'histoire ou les sciences naturelles ont les leurs. L'archéologie est une forme d'espionnage, la botanique, la poésie aussi ; les ethnomusicologues sont des espions de la musique. Les espions sont des voyageurs. Les voyageurs sont des espions.

Boussole,

Mathias Enard

 

L'avenir est à l'Est 1/3

Ma mère nous le répétait souvent à ma sœur et moi. C'était pendant les années 2000. Nous étions adolescents, la Chine connaissait des taux de croissance supérieur à 10%, la Russie se reconstruisait après la chute d'URSS et dix pays d'Europe centrale intégraient l'Union européenne ; ma mère branchée sur France info, s'inquiétait également de ces subprimes aux Etats-Unis dont, on disait partout qu'ils allaient exploser et qu'ils allaient plonger et l'Amérique, et leurs partenaires dans une récession semblable à celle des années 30. En somme, le tableau était planté. L'Occident amorçait son déclin et le Levant était à l'aube d'une renaissance. L'Avenir était à l'Est...

Lire la suite

Les jouets de carton-pâte

Il est étrange de penser que ces chars et ces mitrailleuses que nous avions vu manoeuvrer servent aujourd'hui à lutter contre la rébellion, à écraser des villes entières et en massacrer les habitants.

Lire la suite

Aven

Des ombres,
Nous avons besoin de lumière pour être au jour.
Toujours nous demeurons obscurs
Car au fond de nous règne un abîme inconnu
Et il nous effraie.

La chronique printanière que je n'écrirai pas sur Tom Day

Pour le dernier jour du printemps, je voulais vous parler d'un dernier musicien et clôturer avec fraicheur cette saison 2017-2018 que j'avais placée musicalement sous le signe du piano et de la musique électro. Ce musicien est Australien. Il s'appelle Tom Day et je crois que j'ai rarement entendu une musique aussi feel good. Pourtant, ce n'est pas de lui dont je vais vous parler aujourd'hui...

Lire la suite

Lumières

"Je considère la diffusion des Lumières et de l'éducation comme le meilleur moyen d'améliorer la condition, de promouvoir la vertu et d'assurer le bonheur des hommes."

Thomas Jefferson,
3e président des Etats-Unis d'Amérique

 

Grand matin

Sur le pont courbé de la voie rapide,
Quatre tours, quatre cheminées de paquebot, au loin.
Le soleil darde son empire sur la métropole.

Non-violence

J'ai noté - et je ne suis pas le seul - la réaction du gouvernement israélien confronté au fait que chaque vendredi les citoyens de Bil'id vont, sans jeter de pierres, sans utiliser la force jusqu'au mur contre lequel ils protestent. Les autorités israéliennes ont qualifié cette marche de "terrorisme non-violent". Pas mal... [...]

Lire la suite

Au delà d'Israël et de la Palestine, les dérives du nationalisme...

Plus de cinquante morts. Parmi eux des enfants et des vieillards. Pourquoi ? Nul n'ose y répondre tant la réalité semble invraisemblable. Incompréhensible. Insoutenable. Indéfendable. Pas même croyable. Les soldats d'Israël ont tiré sur des manifestants, ils ont nié l'humanité de ces personnes en taisant, dans le sang, leur droit de s'exprimer. Par ce geste, le gouvernement de Benjamin Néthanyahou nous rappelle que le nationalisme n'est jamais une solution politique.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site