Pensées

Humble nomade

"À chacun son chemin et sa demeure. Ni conseil ni tutelle...

Lire la suite

Triste monde tragique, je vous dis ! #1

Un pléonasme dans le titre...

 

Je m'étais promis de ne pas parler de politique ici. Sujet trop peu noble pour les uns, trop compliqué pour les autres, sans compter ceux qui ne sont pas d'accord avec moi. Il y a aussi les temps qui changent, ma pensée qui évolue, l'actualité toujours trop rapide... Bref, cela faisait beaucoup trop de soucis à gérer. Et, de fait, cela fait un moment que j'essaie de bannir cette thématique de mes écrits. Peine perdue. Chasser le naturel, vous connaissez la suite...

 

Lire la suite

Parler à soi-même

"Je suis seul et je me parle à moi-même, à haute voix. Je fais les questions et les réponses, comme ceci :

Lire la suite

Yann Tiersen, musicien de l'été

Cet été, je retournerai en Bretagne pour les vacances. Je n'en suis pas originaire, c'est juste un endroit où j'aime partir pour me ressourcer. Je n'y suis jamais allé que deux fois, mais à chaque fois, c'était à un moment pivot de ma vie. Ca marque forcément. Ces vacances étaient à chaque coup riches d'expériences nouvelles, de rencontres, de moments forts.

Lire la suite

Cette planète...

"Cette planète, nous l'avons crue humide et tendre...

Lire la suite

Le galimatias inexplicable

" Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir. De là le droit du plus fort ; droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi en principe. Mais ne nous expliquera-t-on jamais ce mot ? La force est une puissance physique ; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté ; c’est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir ?

Lire la suite

Le travail n'est pas une marchandise

" Le travail n'étant pas une marchandise mais un acte humain qui engage, quoi qu'on en dise, la santé, la famille, l'existence, l'éducation de l'ouvrier et jusqu'à ses droits citoyens, on ne peut pas ne pas le protéger lorsqu'il en a besoin […]

Lire la suite

Poser sa pierre

"Être homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde."

Antoine de Saint-Exupéry,
 Terre des hommes
 

Dix ans et faire un point

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà mis à dresser des bilans à un certain stade votre vie ou si, à période régulière, vous faites le point, vous prenez le temps de vous poser, comme dit. De mon côté, ce n'est pas vraiment une habitude. Cela me vient à la fin d'un voyage ou à la fin d'une période de travail. En somme, quand ça vient, il s'agit de réfléchir sur une expérience relativement courte et essayer de saisir ce qu'elle m'a appris. C'est souvent un moment durant lequel on se retrouve sans grand-chose à faire. On se trouve dans un hall d'aéroport en attendant l'embarquement ou dans son salon, près à affronter une nouvelle période de chomdu (Ô joie !)

Lire la suite

Le malentendu

"Il existe un malentendu avec les bibliothèques.
On croit que l'on y va pour trouver un livre dont on connait l'existence,
Alors qu'on devrait y aller pour trouver des livres dont on ignore l'existence."

Umberto Ecco

Lettre ouverte à Jean-Michel Bretonnier, rédacteur en chef du journal La Voix du Nord

Lettre envoyée à Jean-Michel Bretonnier à la date du 2/12/2015

 

Monsieur,

Dans les éditions d'hier et d'avant-hier, vous vous inquiétiez d'une possible victoire du Front National lors des prochaines élections dans notre Région. Vous avez raison. Le Front national est un parti populiste, xénophobe et archaïque. Le voir à la tête de la Région Nord – Pas-de-Calais – Picardie en janvier prochain serait désastreux. Votre inquiétude est d'autant plus compréhensible que vous prétendez au sein même de vos colonnes porter des valeurs humanistes, lesquelles ne font clairement pas partie du spectre idéologique du Front National.

J'ai lu avec attention l'enquête que vous avez réalisée. Comme beaucoup d'autres lecteurs et en tant qu'ancien salarié, j'ai été surpris de vous voir prendre parti aussi clairement. Le choix que vous avez fait, une large partie de l'opinion démocrate et républicaine semble s'y retrouver.

Pour ma part, je n'arrive pas à être totalement solidaire avec ce choix. Ce sentiment passe par le fait que j'ai travaillé pour votre journal. À ce titre, ayant connu La Voix du Nord depuis l'intérieur, j'ai l'impression que le journal est en partie responsable de la situation actuelle. Je vous livre ici mon point de vue.

 

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site