Pensées

Nuit blanche

"Le réveil est la canne de l'insomniaque."

Boussole,

Mathias Enard

Se fortifier contre l'orage

"On se sent alors entraîner vers un infortuné comme vers son semblable. La joie d'un homme heureux serait une insulte ; mais deux malheureux sont comme deux arbrisseaux faibles qui, s'appuyant l'un sur l'autre, se fortifient contre l'orage." 
Voltaire,
Zadig

La force de la solitude

"Être à soi-même une présence amie", l'expression d'Anne Philipe m'enchante, non comme un trait narcissique, un plaisir solitaire, mais comme une île, un enclos : être soi sans le regard contraignant d'autrui.

Lire la suite

Le pouvoir des mots

Les événements que je restitue, ce texte lentement - parfois durement - élaboré court le risque d'une forme qui déforme...

Lire la suite

La télévision

"La télévision, c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute géignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible. La télévision, c'est le monde à temps plein, à ras bord de souffrance, impossible à voir dans ces conditions, impossible à entendre."

Christian Bobin, 
L'inespérée
 

La volière

"Un soir, Hélène lui demanda :
- Qu'est ce que c'est ?
- C'est une volière.
- Une volière ?
- Oui.

- Et pour servir à quoi ?

Lire la suite

L'avenir est à l'Est 2/3

Ça commence où l'Est ? Ça s'arrête quand ? Enfant, je me souvenais que je peinais à distinguer l'Est de l'Ouest. Sur une carte, il m'arrivait régulièrement d'inscrire « Ouest » à droite et « Est » de l'autre côté. Et puis, il y a eu ce remède mnémotechnique de mes parents : « Dans Ouest, tu as deux lettres de plus à gauche, du coup, l'Ouest se trouve toujours à gauche d'une carte. » Remède efficace ! Je n'ai plus jamais confondu l'un de l'autre dans mes devoirs de géographies. Cependant, ce truc ne répondait pas à ma question. Ça commence où l'Est ? Ça s'arrête quand ?

 

Lire la suite

Les espions

L'art a ses espions. Au même titre que l'histoire ou les sciences naturelles ont les leurs. L'archéologie est une forme d'espionnage, la botanique, la poésie aussi ; les ethnomusicologues sont des espions de la musique. Les espions sont des voyageurs. Les voyageurs sont des espions.

Boussole,

Mathias Enard

 

L'avenir est à l'Est 1/3

Ma mère nous le répétait souvent à ma sœur et moi. C'était pendant les années 2000. Nous étions adolescents, la Chine connaissait des taux de croissance supérieur à 10%, la Russie se reconstruisait après la chute d'URSS et dix pays d'Europe centrale intégraient l'Union européenne ; ma mère branchée sur France info, s'inquiétait également de ces subprimes aux Etats-Unis dont, on disait partout qu'ils allaient exploser et qu'ils allaient plonger et l'Amérique, et leurs partenaires dans une récession semblable à celle des années 30. En somme, le tableau était planté. L'Occident amorçait son déclin et le Levant était à l'aube d'une renaissance. L'Avenir était à l'Est...

Lire la suite

Les jouets de carton-pâte

Il est étrange de penser que ces chars et ces mitrailleuses que nous avions vu manoeuvrer servent aujourd'hui à lutter contre la rébellion, à écraser des villes entières et en massacrer les habitants.

Lire la suite

La chronique printanière que je n'écrirai pas sur Tom Day

Pour le dernier jour du printemps, je voulais vous parler d'un dernier musicien et clôturer avec fraicheur cette saison 2017-2018 que j'avais placée musicalement sous le signe du piano et de la musique électro. Ce musicien est Australien. Il s'appelle Tom Day et je crois que j'ai rarement entendu une musique aussi feel good. Pourtant, ce n'est pas de lui dont je vais vous parler aujourd'hui...

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site