Pensées

Lumières

"Je considère la diffusion des Lumières et de l'éducation comme le meilleur moyen d'améliorer la condition, de promouvoir la vertu et d'assurer le bonheur des hommes."

Thomas Jefferson,
3e président des Etats-Unis d'Amérique

 

Non-violence

J'ai noté - et je ne suis pas le seul - la réaction du gouvernement israélien confronté au fait que chaque vendredi les citoyens de Bil'id vont, sans jeter de pierres, sans utiliser la force jusqu'au mur contre lequel ils protestent. Les autorités israéliennes ont qualifié cette marche de "terrorisme non-violent". Pas mal... [...]

Lire la suite

Au delà d'Israël et de la Palestine, les dérives du nationalisme...

Plus de cinquante morts. Parmi eux des enfants et des vieillards. Pourquoi ? Nul n'ose y répondre tant la réalité semble invraisemblable. Incompréhensible. Insoutenable. Indéfendable. Pas même croyable. Les soldats d'Israël ont tiré sur des manifestants, ils ont nié l'humanité de ces personnes en taisant, dans le sang, leur droit de s'exprimer. Par ce geste, le gouvernement de Benjamin Néthanyahou nous rappelle que le nationalisme n'est jamais une solution politique.

Lire la suite

L'intelligence

"L'intelligence n'est pas affaire de diplômes. Elle peut aller avec mais ce n'est pas son élément premier. L'intelligence est la force solitaire, d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un plus loin que soi - vers l'autre là-bas, comme nous égarés dans le noir."

Christian Bobin,
L'inespérée

Des vertus de la banalité

Je crois que je publierai ce papier en retard. Par « en retard », entendez qu'il ne sera peut-être pas publié à l'heure habituelle, à savoir : 14h02. En revanche, je pense qu'il sera prêt pour mercredi, jour sur lequel j'ai programmé la publication de l'ensemble de mes billets. Oui, là-dessus j'ai bonne confiance sur le fait qu'il sera prêt à temps. Pourquoi ce jour, pourquoi cette heure ? Je ne sais pas encore si c'est le moment de vous en parler mais vu que je n'ai pas d'autres sujets de conversation en ce moment, allons-y...

Lire la suite

Allégresse

"Le bonheur, c'est la Hongrie d'avant la guerre."

Ernest Hemingway,
L'étrange contrée

Un an de bullet journal !

Il y a un an, je mettais en place un système redoutable d'organisation, de contrôle de soi et de bannissement de la procrastination. Ce système, terrible, tient en un cahier. Il porte un nom : le bullet journal et prenez garde à vous, il peut changer vos habitudes, faire aboutir vos projets et même vous servir de deuxième cerveau...

Lire la suite

Seuls sont vrais...

"Peut-être qu'ainsi j'apprendrai à ne plus poser de questions. Est-ce qu'on interroge la mer ? Est-ce qu'on demande des comptes à l'horizon ? Seuls sont vrais le vent qui nous chasse, la vague qui glisse, et quand vient la nuit, les étoiles immobiles qui nous guident."

Jean-Marie-Gustave Le Clézio,
Le chercheur d'or

Nils Frahm ou la légèreté cristalline d'un flocon de neige 2/2

Je ne sais plus si je vous l'ai déjà dit. Les articles que j'écris pour ce blog, je les compose longuement à l'avance : il peut bien s'écouler plusieurs mois entre l'écriture d'un billet et la date de sa publication et cela n'est pas sans poser quelques problèmes de coordination, voire de synchronisation avec l'actualité. Ainsi la semaine dernière, je vous quittais avec un article consacré au musicien allemand : Nils Frahm, écrit à la fin du mois de novembre dernier.

 

Lire la suite

Nils Frahm ou la légèreté cristalline d'un flocon de neige 1/2

Vous commencez à comprendre que cette chronique musicale répond à un calendrier saisonnier, que chaque compositeur que je vous présente, correspond, pour moi, à une saison particulièrement propice pour les écouter. Après le français Yann Tiersen pour l'été et l'italien Fabrizio Paterlini pour l'automne, je vous propose l'allemand Nils Frahm pour habiller musicalement votre hiver.

Lire la suite

Les grands musiciens

Un grand musicien est quelqu'un qui donne après plusieurs années de travail ce que donne le rossignol au premier jet de son chant. 

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site