Pensées

Chaos

Dans cette parcelle du vaste monde, sur ce minuscule îlot de bitume, sur cette scène, se joue une fois de plus, une fois de trop, le théâtre barbare de nos haines, et de nos combats.

Lire la suite

Et finalement, accepter sa médiocrité et lâcher prise

Lors du dernier billet, je vous avais laissé avec Novecento, sa virtuosité sans faille et le fait qu'aucun doute ne l'habitait lorsqu'il jouait du piano. C'était à se demander si ce personnage fictif était humain...

Lire la suite

Être obligé de faire la putain

L'idée de ce voyage m'enthousiasmait. Je serais en compagnie d'un écrivain plus âgé et déjà consacré et, dans la voiture, nous aurions le temps de parler et j'apprendrais certainement beaucoup de choses utiles à savoir. J'ai peine à imaginer aujourd'hui que je considérais Scott comme un écrivain âgé, mais dans ce temps-là, en comme je n'avais pas encore lu Gatsby le Magnifique, je le croyais d'une autre génération.

Lire la suite

L'histoire d'un virtuose autodidacte : Novecento, pianiste

Parfois certains livres tombent au moment juste, ils vous apportent précisément ce dont vous avez besoin à un instant précis de votre vie. C'est ce qui m'est arrivé en me rendant à Nîmes pour l'anniversaire de mon amie Ma au début de l'été.

Lire la suite

Tant qu'il reste une bonne histoire...

La dernière fois que je l'ai vu, il était assis sur une bombe.

Lire la suite

Triste monde tragique, je vous dis ! #2

Dans l'angle alpha de la loi travail

 

Je crois que pas mal de monde a commencé à comprendre que les vacances d'été étaient finies cette année. Sur le plan météorologique du moins, puisqu'il existe toujours quelques petits malins sur les réseaux sociaux pour se prendre photo, dans un hall d'aéroport... à défaut de plage, puisque rappelons-le la météo de ce mois de septembre est loin d'être idéale (j'aime tourner en rond dans mes phrases). Si j'étais vraiment pessimiste, je pourrai pousser le bouchon jusqu'à dire que les vacances, c'est fini pour bon. Je crois qu'il n'aura échappé à personne qu'une réforme du droit du travail sature l'actualité en ce moment. J'ai trouvé ce moment opportun pour vous parler de l'idée d'un intellectuel qui peut être tout aussi vif qu'abscond, j'ai nommé l'économiste Frédéric Lordon. Avouons-le, la manifestation de samedi prochain organisée par la France Insoumise y est pour quelque chose, cela va sans dire.

 

Lire la suite

Humble nomade

"À chacun son chemin et sa demeure. Ni conseil ni tutelle...

Lire la suite

Triste monde tragique, je vous dis ! #1

Un pléonasme dans le titre...

 

Je m'étais promis de ne pas parler de politique ici. Sujet trop peu noble pour les uns, trop compliqué pour les autres, sans compter ceux qui ne sont pas d'accord avec moi. Il y a aussi les temps qui changent, ma pensée qui évolue, l'actualité toujours trop rapide... Bref, cela faisait beaucoup trop de soucis à gérer. Et, de fait, cela fait un moment que j'essaie de bannir cette thématique de mes écrits. Peine perdue. Chasser le naturel, vous connaissez la suite...

 

Lire la suite

Parler à soi-même

"Je suis seul et je me parle à moi-même, à haute voix. Je fais les questions et les réponses, comme ceci :

Lire la suite

Yann Tiersen, musicien de l'été

Cet été, je retournerai en Bretagne pour les vacances. Je n'en suis pas originaire, c'est juste un endroit où j'aime partir pour me ressourcer. Je n'y suis jamais allé que deux fois, mais à chaque fois, c'était à un moment pivot de ma vie. Ca marque forcément. Ces vacances étaient à chaque coup riches d'expériences nouvelles, de rencontres, de moments forts.

Lire la suite

Cette planète...

"Cette planète, nous l'avons crue humide et tendre...

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site