Cette planète...

"Cette planète, nous l'avons crue humide et tendre...

Mais notre vue s'est aiguisée, et nous avons fait un progrès cruel. A peine avons-nous décoller, nous lâchons ces chemins qui s'inclinent vers les abreuvoirs et les étables, ou serpentent de ville en ville. Affranchis désormais des servitudes bien aimées, délivrés du besoin des fontaines, nous mettons le cap sur nos buts lointains. Alors seulement, du haut de nos trajectoires rectilignes, nous découvrons le soubassement essentiels, l'assise de rocs, de sable, et de sel, où la vie quelque fois, comme un peu de mousse au milieu des ruines, ici et là se hasarde à fleurir.

Nous voilà donc changés en physiciens, en biologistes, examinant ces civilisations qui ornent des fonds de vallées, et parfois, par miracle, s'épanouissent comme des parcs là où le climat les favorise. Nous voilà donc, jugeant à l'homme à l'échelle cosmique, l'observant à travers nos hublots, comme à travers des instruments d'étude. Nous voilà relisant notre histoire." 

Antoine de Saint-Exupéry,
Terre des hommes

écologie Antoine de Saint-Exupéry Terre des hommes extrait citation

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site