Portraits de France en gris d'asphalte - épisode 5

Lyon – Aix-en-Provence  : Sur un air de Schtroumpfs

 

La gare Lyon Part-Dieux est un vaste endroit où les lieux de rendez-vous peuvent être aussi multiples qu'aléatoires. De fait, les usagers lyonnais du co-voiturage ont simplifié les choses. Ils se donnent rendez-vous en dessous de la « tour crayon ». Du nom du siège du crédit Lyonnais, dont le building a la forme d'un crayon...

C'est donc au pied de cette tour que j'ai retrouvé Thierry. Ce qui m'a surpris dès le départ en entrant dans sa voiture, c'est le fond sonore. La musique des Schtroumpfs tournait en boucle et je ne savais pas d'où elle venait. C'est en me retournant que je me suis rendu compte que la petite Lorena, 4 ans, schtroumpfait un lecteur DVD en compagnie de la Schtroumpfette et du grand Schtroumpf. A côté d'elle, une femme d'une trentaine d'années, sa mère, elle s'appelle Anca.

« Lorena fait certainement partie des plus jeunes co-voitureuses de France », raconte fièrement Thierry. « Elle a fait son premier co-voiturage à l'âge de 9 mois. » Cela fait depuis un peu plus de 2010 que Thierry et Anca proposent le quatrième siège de leur véhicule à un illustre inconnu. Thierry compte 452 avis sur covoiturage.fr, soit autant de personnes transportées dans divers endroits du pays. « Nous vivons à Montpellier mais nous nous rendons régulièrement à Lyon et Aix-en-Provence. Mettre notre voiture à la disponibilité des autres est devenu une habitude. »

 

Thierry aix

 

Pôle emploi

Sa femme, Anca, confirme. « Le plus embêtant, ce sont les personnes qui annulent sans prévenir. On les attend pour rien, et cela pénalise d'autres passagers qui auraient pu bénéficier du voyage. »

Je m'aperçois que la musique des Schtroumpfs ne résonne plus dans l'habitacle. La petite Lorena s'est endormie. Pendant que la petite dort à poings fermés, Thierry et Anca m'en disent un peu plus sur leur histoire. Originaire de Roumanie, Anca est arrivée en France il y a sept ans. « Cela faisait deux années que nous étions ensemble, Thierry et moi. J'ai décidé de le rejoindre en France. » Psychologue spécialisée dans l'orientation et l'insertion, Anca termine ses études et effectue quelques petits boulots. Puis, elle signe un contrat au pôle emploi de Montpellier.

« Le domaine de l'insertion et de l'orientation est un secteur d'avenir. Il s'étale depuis le collège jusqu'à la fin de carrière. L'état y injecte beaucoup d'argent. » Dans son bureau, ce sont principalement des licenciés économiques qui défilent. « Il faut les aider à encaisser les premiers jours de chômage. Au bout de quelque temps, ils se reprennent, ils vont de l'avant, ils s'intéressent aux formations que nous leur proposons. Je sens qu'ils ont envie de s'en sortir, certains se lancent même dans la création d'entreprise. »

 

Anca

Bed y cama

Nous nous rapprochons de la côte méditerranéenne. Les premiers embouteillages se manifestent et Thierry ne comprend pas. « Nous sommes jeudi, normalement le trafic devrait être fluide. »

Pendant que la voiture ralentit, Thierry me demande comment je fais pour l'hébergement. Je lui avoue que j'ai des amis un peu partout en France et que je peux compter sur eux pour mon projet. Il me parle alors de « Bed y cama ». « C'est comme le co-voiturage sauf que là, il s'agit de louer une chambre ou un lit. On a fait partie des pionniers de ce genre d'hébergement Anca et moi. »

Le couple reconnaît qu'il est friand de ce genre d'expériences. « On aime beaucoup tout ce qui s'inscrit dans une démarche de partage. » Nous franchissons le panneau d'Aix-en-Provence.

 

- Je te dépose où ?, me demande Thierry.

- À la gare.

- Oui, mais laquelle ?

 

Aix-en-Provence dispose de trois gares : une gare SCNF, une gare TGV et une gare routière. Je choisis la gare routière. Au moment où la voiture s'arrête, Lorena se réveille. La musique des Schtroumpfs se met à tourner dans ma tête, mais lorsque je sors du véhicule, la rengaine s'arrête d'un coup. C'est le chant des cigales qui m'accueille dans le sud.

société France voyage co-voiturage Lyon Aix-en-Provence

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site